Djibouti devient membre du comité exécutif de l'Unesco pour la période 2021-2025
Notre pays vient d'être élu membre du comité exécutif de l'Unesco pour la période 2021-2025.
C'est ce qu'ont indiqué dans un communiqué conjoint notre ambassade en France et la Délégation de Djibouti auprès de l'Unesco.
La République de Djibouti a recueilli lors de ce scrutin 161 voix, à égalité avec le Botswana, selon la même source.
Rappelons au passage qu'il s'agit de la seconde fois que Djibouti intègre l'organe directeur de l'Unesco après la période 2009-2013.
"Cette victoire, a-t-on souligné dans le communiqué, est le résultat d'une grande mobilisation tant au niveau bilatéral, à Paris, qu'à l'exercice diplomatique intense à Djibouti au sein du ministère des Affaires étrangères."
"Djibouti, a-t-on ajouté, siège par ailleurs en qualité de vice-président Afrique du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel."
C'est donc en sa qualité de membre du comité exécutif que notre pays va participer en 2025 à l'élection du directeur général de l'Unesco.
Rencontre avec la SG de la commission nationale du Canada
Réunion avec Matoko, Sous-Directeur Général, Secteur Priorité Afrique et Relations Extérieures
Rencontre avec l'ambassadeur
Réunion avec Ydo, Directeur du Bureau International de l’Education
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a organisé ce matin au Palais du Peuple, en collaboration avec l’UNESCO, un atelier de restitution et de validation de la Stratégie Nationale des Ressources Éducatives Libres plus connu sous le sigle REL.
L’atelier présidé par le Secrétaire Général du MENFOP Mohamed Abdallah Mahyoub a vu la participation de Monsieur Youssouf Ouattara , responsable principal du projet ressources éducatives au bureau régional de l’UNESCO à Dakar, du Secrétaire Général de la commission national UNESCO, Mohamed Moussa yabeh, des professionnels de l’éducation, des représentants de l Université de Djibouti, des représentants des Ministères sectoriels ainsi que des acteurs associatifs. Ledit atelier avait pour objectifs d’une part, de restituer et valider la stratégie nationale REL pour le renforcement de la qualité des enseignement apprentissages et d’autre part, de partager avec les participants les objectifs de la base de données documentaire produite par le CRIPEN ainsi que de son apport par rapport aux apprentissages.
Dans son intervention inaugurale, Monsieur Ouattara a, en substance, salué les efforts du MENFOP qui ne cesse d’explorer toutes les pistes pour s’assurer de la réussite de tous les élèves avant d’ ajouter que les ressources Educatives Libres vont grandement contribuer à l’atteinte des objectifs de qualité poursuis par le département de l’éducation.
Le Secrétaire Général du MENFOP, a pour part, indiqué que le MENFOP est disposé à encourager et accompagner les acteurs et professionnels de terrain dans la production des REL de qualité mais également dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale REL de telle sorte que cette dernière soit le plus opérationnelle possible.
Le MENFOP, en vue de capitaliser les acquis et surtout de multiplier les chances de réussite des élèves a, ces dernières années, mis l’accent sur le développement des Ressources Educatives Libres. C’est pourquoi les REL qui sont des matériels d’ apprentissages, d’ enseignement et de recherche sous forme numérique , libre de droits et accessible à tous permettront d’ encourager
l'innovation pédagogique de renforcer la qualité des apprentissages par l’amélioration de l’accès des élèves et des établissements scolaires aux ressources éducatives individuelles et collectives de qualité et diversifiée